Abdoulaye Wade

Abdoulaye Wade

Officiellement né le 29 mai 1926 à Kébémer, marié à une Française, Viviane Vert, Abdoulaye Wade est père de deux enfants, Karim et Sindiély.

Sa fille Sindiély, assistante spéciale du Chef de l’État, a participé au rallye Paris-Dakar en 2005 en tant que pilote automobile. Son fils Karim fut président de l’Agence nationale pour l’Organisation de la Conférence islamique et dirigea plusieurs Ministères.

Abdoulaye Wade a commencé ses études primaires à Kébémer et Saint-Louis. Il a suivi les cours de l’école fédérale William Ponty de Sébikotane, puis du lycée Van Vollenhoven de Dakar.

Après obtention d’une bourse d’études, il entre au lycée Condorcet de Paris et suit les cours de maths élémentaires et de maths supérieures. Poursuit des études supérieures dans les universités de Besançon, de Dijon puis de Grenoble, où il obtient son doctorat en droit et en sciences économiques.

Il plaide quelques années au barreau de Besançon, avant de revenir au Sénégal pour ouvrir son cabinet d’avocat et s’inscrire à l’université de Dakar comme chargé de cours.
Il devient professeur agrégé des facultés de droit et de sciences économiques. Il fut en même un temps le doyen de la faculté de Droit de Dakar.
En tant qu’expert et consultant, il apportera sa contribution pour le compte de l’ O.U.A. (Organisation de l’Unité Africaine), ainsi que de la B.A.D. (Banque Africaine de Développement). Il est membre de l’Académie internationale de droit comparé.

Il crée le P.D.S. (Parti Démocratique Sénégalais) en 1974 dont il est le secrétaire général et devient député en 1978, réélu en 1983. Candidat malheureux à quatre reprises à l’investiture suprême (1978-1983-1988-1993), il fut cependant un acteur de la République par deux fois en tant que Ministre d’Etat (avril 1991-octobre 1992 puis mars 1994-1998). Sa cinquième candidature à l’élection présidentielle de mars 2000 sera couronnée de succès avec 58 % des voix au second tour face au Président sortant Abdou Diouf, grâce notamment au soutien de Moustapha Niasse, qui deviendra son Premier Ministre quelques jours plus tard.

Surnommé le pape du « SOPI » (changement en wolof) lors de la campagne électorale, il prête serment le samedi 1er avril 2000 au stade Léopold Sédar Senghor devant plus de 60 000 personnes.
Lors de l’élection présidentielle du 25 février 2007, Abdoulaye Wade est réélu, dès le premier tour, face à 14 candidats, avec 55,79% % des voix.

Abdoulaye Wade est Commandeur de l’Ordre du Mérite (Sénégal) et Grand Officier de la Légion d’honneur (France).
Il est également l’auteur de divers ouvrages et publications, dont « Un Destin pour l’Afrique », « Economie de l’Ouest Africain » ou encore « Unité et Croissance ».

Il est battu au second tour des élections présidentielles par son ex-Premier Ministre, Macky Sall.

voir :

PAS ENCORE DE COMMENTAIRES

Commencez une conversation

PAS ENCORE DE COMMENTAIRES !

Commencez une conversation.

Only registered users can comment.