Implantation d’ Atos à Diamniadio

Implantation d’ Atos à Diamniadio

Implantation d’ Atos à Diamniadio

25 janvier 2015

C’est dans la « ville numérique » de Diamniadio (zone de 25 hectares à 40 km au sud de la capitale sénégalaise) que le groupe français de services informatiques Atos (conseil, gestion et intégration de systèmes) désire installer une plateforme technologique.
C’est, du moins, ce que Thierry Breton, son PDG, a annoncé le 22 janvier. Cette implantation d’Atos à Diamniadio devrait créer 1 000 emplois au cours des trois prochaines années. La « ville numérique » recevra des infrastructures télécoms modernes et des centres d’hébergements de données et de formation technologique.

Thierry Breton (qui est également un ancien Ministre français des Finances)  a déclaré : «Mon ambition, c’est de faire en sorte que le Sénégal devienne un exportateur de services informatiques à l’image de l’Inde».

Le projet verra le jour grâce à un financement de l’état sénégalais (10 milliards de francs CFA) et de la Banque africaine de développement (50 milliards de F CFA).
Le ministre sénégalais des Télécommunications et des Postes, Yaya Abdoul Kane, très favorable au projet, a déclaré «Notre ambition est de démarrer le projet durant le premier semestre de 2015″.