Le prochain Festival du Sahel en Mauritanie ?

Le prochain Festival du Sahel en Mauritanie ?

Le prochain Festival du Sahel en Mauritanie ?

9 avril 2015

A l’occasion de la 5ème édition du Festival du Sahel qui s’est tenu dans le désert de Lompoul du 4 au 6 avril dernier, Khadijatou Mint Doua, directrice de l’Office du tourisme mauritanien, a exprimé son souhait de voir cette manifestation culturelle se dérouler en … Mauri­tanie .

Et cette ambition mauritanienne semble avoir des chances de se réaliser car les organisateurs du plus important rendez-vous de la musi­que et de la culture sahélienne au monde déplorent l’absence de soutien des autorités sénégalaises, notamment du ministre du Tourisme.

Raphaël Rodriguez, secrétaire général du festival, a déclaré : « La Mauritanie veut que le festival migre l’année prochaine vers les terres mauritaniennes… Si le ministère du Tourisme sénégalais continue à nous négliger, on va devoir bouger en Mauritanie, et avec beaucoup de regrets. » Certes, ce changement géographique aurait un impact négatif non seulement sur les communautés de Lompoul qui ne bénéficieraient plus d’un festival culturel gratuit, mais aussi sur le tourisme national en général.  « Ce festival est une chance de changer du tourisme balnéaire du pays… Il est évident que ce festival est un produit touristique de culture », ajoute-t-il. Cette année, c’est grâce au don  du ministre du Tourisme mauritanien que le festival a pu se tenir. Plusieurs membres de l’Office national du tourisme de la Mauritanie étaient également présents à la manifestation pour faire de la publicité touristique pour leur pays ainsi que de pratiquer du lobbying et voir se tenir la prochaine édition du festival dans leur pays.