Projet d’écriture de l’Histoire générale du Sénégal

Projet d’écriture de l’Histoire générale du Sénégal

Projet d’écriture de l’Histoire générale du Sénégal

15 février 2015

Le professeur et député Iba Der Thiam, coordonnateur du projet d’écriture de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours , vient d’annoncer que plus de 570 personnalités sénégalaises ont été mises à contribution pour sa réalisation.

Ces contributeurs sont des enseignants-chercheurs des cinq universités du Sénégal (principalement des historiens), des intellectuels, des géographes, des philosophes, des linguistes, des sociologues, des mathématiciens et des physiciens, des traditionnistes et des médecins. Le comité de pilotage du projet réunit des journalistes, des spécialistes de la communication, de la littérature et des informaticiens. Des représentants des différentes familles religieuses du Sénégal ont également fait part de leur désir de participation active à l’écriture de cette Histoire générale du Sénégal.

Le projet aurait bénéficié d’une dotation de 250 millions de francs CFA du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La mairie de Dakar, le président de la République et la Fondation Cheikh Anta Diop ont contribué à hauteur respectivement de 100 millions, 20 et 10 millions de francs CFA. Le ministère de la Culture et du Patrimoine s’est engagé à financer l’édition et la publication de tous les volumes tirés de ce travail.

Dans l’esprit du professeur Iba Der Thiam, son initiateur, l’écriture d’une histoire globale doit transcender les différentes querelles et aborder toutes les problématiques humaines, économiques, politiques, sociales, culturelles, stratégiques, religieuses, etc.