Suppression du visa d’entrée au Sénégal

Suppression du visa d’entrée au Sénégal

Suppression du visa d’entrée au Sénégal

4 avril 2015

Le président Macky Sall a annoncé le 3 avril la suppression du visa d’entrée au Sénégal à compter du 1er mai.

La décision fait naturellement partie des « mesures incitatives pour la relance du secteur touristique et l’allègement des frais de voyage de nos compatriotes de la diaspora« , a précisé M. Sall.
Les opérateurs touristiques au Sénégal et à l’étranger avaient amèrement regretté la mise en place de ce visa, considérant que son coût et ses modes de délivrance encourageaient les voyageurs … à choisir une autre  destination.
En plus de la suppression du visa payant, le président sénégalais a annoncé que : « La parafiscalité sur le billet d’avion sera réduite de 50%, pour baisser le prix du billet. Seront concernées la redevance passager et la taxe de sûreté, dont le cumul s’élève à 8,4 milliards (de FCFA, plus de 12,8 millions d’euros) par an. Ces mesures s’ajoutent à la suppression du droit de timbres sur les billets d’avion. En outre, le gouvernement engagera des consultations avec les compagnies aériennes à l’effet d’examiner la possibilité de réduire la surcharge carburant. Enfin, nous mettrons en place un crédit de 5 milliards de FCFA (plus de 7,6 millions d’euros), en soutien au secteur hôtelier.« 

Ces mesures étaient attendues depuis plusieurs mois par les professionnels du tourisme au Sénégal. Le secteur concerné traverse une crise particulièrement grave, avec des taux d’occupation des hôtels en chute régulière depuis plusieurs années.