Le Sine-Saloum

Le Sine-Saloum
La région du Sine-Saloum,  l’une des plus belles du Sénégal, est dotée d’une riche variété de paysages (marigots, forêts, mangroves, lagunes, cordons sableux, …) sans oublier la faune et les oiseaux du parc national du Delta du Saloum, les villages de pêcheurs, ….

 

Administrativement parlant, la région regroupe les entités territoriales de Kaolack et de Fatick. La région abritait dans le passé les royaumes sérères du Sine (capitale Diakhao) et du Saloum (capitale Kahone).

La région du Sine-Saloum (superficie : 180 000 ha) est située au nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte du Sénégal et abrite le Parc National du Delta du Saloum.
Le delta, constitué par la confluence du fleuve Saloum  et de son principal affluent, le Sine,  laisse entrer l’eau de mer dans les terres car le débit des deux cours d’eau est lent.
L’activité économique de la région est l’exploitation de 70 % du bassin arachidier du Sénégal, la pêche artisanale, la production d’anacardier et pour les salins de Diorane.
Le Sine-Saloum et plus particulièrement la pointe de Sangomar ont  souvent été redoutés par les navigateurs européens craignant les mouvements de bancs de sable. Ces conditions géographiques ont préservé pendant longtemps les particularités des villages du Sine Saloum.

voir :


PAS ENCORE DE COMMENTAIRES

Commencez une conversation

PAS ENCORE DE COMMENTAIRES !

Commencez une conversation.

Only registered users can comment.