Salon International du Tout Terrain du Sénégal

4ème édition du Salon International du Tout Terrain du Sénégal : découverte, aventure et développement

Le 16, 17, et 18 mai, le circuit international de Sindia a accueilli la 4ème édition du Salon International du Tout Terrain, après les éditions de Lompoul.

Test d’essai, challenge, découverte, musique, bivouac et exposants nationaux et internationaux, Acquaterra, Bank of Africa, Sénégal Loisirs, hôtel Amarillys, Total, le groupe Necotrans….Voilà les ingrédients du Salon International du Tout Terrain, un  événement qui  a relevé cette année le défi de ne pas se positionner seulement pour les amateurs du secteur mais aussi  d’ouvrir l’expérience aux sénégalais et expatriés qui ont expérimenté un nouveau concept,  capable de conjuguer découverte, loisirs à développement et engagement.

“Ce salon est rêvé, qui a pris forme grâce à la collaboration et au partage des idées avec mon équipe” indique l’organisateur Thierry Berraz, et il le souligne avec un étincelle dans les yeux de celui qui savoure la réussite d’un nouveau défi pour son pays, le Sénégal.

Ouvrir le Salon International du Tout Terrain à tout le monde, amateurs comme spécialistes à la rencontre des professionnels du secteur, tout en cohérence avec les idéaux de développement qui animent le salon : voici le credo du salon. Le montant du billet d’entrée (1000 fcfa) est dévolu à une association sénégalaise, Asedeme, (Association Sénégalaise pour la Protection des Enfants Déficients Mentaux)  qui a décidé de faire sortir de l’ombre les enfants “ différents” et de leur donner un cadre éducatif adapté.

Au Salon International du Tout Terrain on n’a jamais envie de faire une pause, entre baptême de course de voitures avec 2Team Racine Team, de motos et tout terrain, rencontres avec exposants de haut niveau, concert de musique et échanges avec les techniciens qui partagent leur passion et engagement avec le public…

Julian Gallardo de Aquaterra raconte à senegal-online le concept que son entreprise a structuré: une idée novatrice pour un pays sahélien qui vise à une meilleure utilisation de l’eau devenant potable une fois purifiée. Christian Kerguen, directeur technique régional Iveco, de Necotrans, nous fait visiter les nouveaux camions Iveco, dernière génération, et nous dévoile également le projet « centre de formation » qui sera opérationnel dans quelques mois à Dakar.  Un centre de formation pour toute l’Afrique francophone ayant l’ambition de former les experts d’aujourd’hui et de demain…

Rencontres, aventure et rêves possibles comme le Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Serigne Mbaye, le souligne.

“J’ai connu Thierry dès son début a Lompoul, et j’ai toujours apprécié son engagement, son courage. La volonté des idées : il nous faut ça pour le Sénégal, le courage des idées et du partage.”

Force du changement et envie de cohérence, le Salon International du Tout Terrain, sur trois jours s’est ouvert aux participants proposant également un bivouac le soir et un concert du groupe Takeifa, invité d’honneur pour la soirée du samedi 17 mai.

Le site, cette année, a changé, s’est ouvert à un espace qui accueille un circuit automobile et qui est beaucoup plus joignable pour les exposants qui sont intervenus depuis l’Europe et le public. “un nouveau défi, pour faire connaitre notre concept et expérimenter notre rêve” ajoute Thierry, en nous donnant rendez vous à la prochaine édition du salon.

Salon du 4×4, développement, tourisme et découverte…..bravo Thierry et rendez-vous l’année prochaine !

Rossella Semino pour www.senegal-online.com

Retour haut de page