Climat et Météo au Sénégal

Climat et météo au Sénégal
Hivernage à Saint-Louis

Climat et météo au Sénégal sont liés aux diverses zones géographiques du pays :

  • climat désertique au nord
  • climat tropical au sud

Le Sénégal connait une saison des pluies de fin juin à début octobre. De fait, il s’agit de  la période des moussons nommée ici l’hivernage.
D’autre part, la saison sèche s’étale d’octobre à juin, tempérée par les alizés. En effet, les températures oscillent entre 22 °C et 30 °C.
Les précipitations sont nettement plus marquées au sud qu’au nord (zone semi-désertique sahélienne). En conséquence, il peut devenir spécialement difficile de circuler en voiture en Casamance. Effectivement, l’état du réseau routier n’est vraiment pas le meilleur du Sénégal.  C’est pourquoi nous ne conseillons pas aux touristes désireux de visiter la Casamance pendant l’hivernage et particulièrement pas en août.

En règle générale, pendant l’hivernage, les épisodes de pluie sont parfois violents. Ils sont précédés de fortes bourrasques et le climat de la saison des pluies est éventuellement difficile à supporter pour un européen. A vrai dire, l’hygrométrie en cette période de l’année peut s’avérer oppressante pour le visiteur habitué aux douceurs des climats de l’Europe de l’ouest.  En conséquence, c’est également la période de prolifération des moustiques, et plus particulièrement l’anophèle, qui est le vecteur du paludisme. Partant de ce fait, nous suggérons aux touristes de se faire prescrire un traitement anti paludisme avant leur départ d’Europe.

En revanche, le photographe y trouvera cependant son compte car c’est sans doute après une forte pluie que les plus belles couleurs du pays s’expriment.

Les températures dépendent de ces deux saisons :

  • pendant l’hivernage  les températures atteignent leur maximum
  • pendant la saison sèche – et plus particulièrement en janvier et en février, les températures atteignent leur minimum en hiver aux mois de janvier-février (16°C) et dépassent rarement les 30°C. C’est donc la période idéale pour développer le tourisme en provenance d’Europe

mais également du facteur géographique :

  • le long de la façade atlantique, la mer apporte une relative fraîcheur, (de 16 °C à 30 °C )
  • le centre et l’est du Sénégal peuvent atteindre les 48°C dans la journée.

Voir : la météo à Dakar

Retour haut de page