6 milliards de F CFA dans la promotion touristique

6 milliards de F CFA dans la promotion touristique

6 milliards de F CFA dans la promotion touristique

8 mars 2015

Grâce à une contribution de ses partenaires, telle la Banque mondiale, le Sénégal (qui avait jusqu’à maintenant du mal à consacrer 1 milliard de F CFA) va bientôt injecter 6 milliards de F CFA dans la promotion touristique sénégalaise.

A l’occasion d’un atelier consacré à “l’évaluation de la politique commune et la définition des activités pour 2015”, El Hadj Malick Mbaye, directeur des études et de la planification au ministère du Tourisme et des Transports aériens,  a indiqué que l’Etat du Sénégal va contribuer à hauteur de quatre milliards de F CFA dans la promotion, alors que le reste sera assuré par les partenaires tels que la Banque mondiale et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale.
Il ne semble pas exagéré d’écrire qu’après des années d’errances de la part des institutions du tourisme au Sénégal, il s’agit peut être d’un renouveau en cours d’opération dans le secteur touristique sénégalais : l’Etat va consacrer davantage de moyens dans la promotion de la destination.

Quant à Pape Abdou Niang, conseiller du Syndicat patronal de l’industrie du tourisme au Sénégal, ce dernier a déclaré que “… depuis 2008, il n’y a pas de statistiques sur le tourisme au Sénégal.”. D’après M. Niang, seulement 26 hôtels auraient été classés et 108 sur les 725 hôtels dont dispose le Sénégal ont une décision de classement conforme à “la typologie de l’hébergement, au confort et au standing”. Selon lui, les problèmes rencontrés par les professionnels du tourisme au Sénégal proviennent de l’accumulation des problèmes structurels ainsi que des phénomènes conjoncturels comme ce fut le cas en 2014 avec l’épidémie d’Ebola dans la sous-région.