Diamniadio, le Yamoussoukro sénégalais

Diamniadio, le Yamoussoukro sénégalais

Diamniadio, le Yamoussoukro sénégalais

16 juin 2014

La réalisation du futur pôle urbain de Diamniadio (une grande ville nouvelle dotée de toutes les infrastructures et commodités d’usage) sera le point de départ des grands chantiers du président Macky Sall.

Diamniadio, le Yamoussoukro sénégalais, sera une ville nouvelle et futuriste d’une superficie de près de 20 km² (c’est-à-dire presque trois fois plus grand que Dakar-Plateau) comprenant 40 000 logements, une bonne dizaine de grands hôtels de luxe, des pôles ministériels, des universités (publique et privées) et plusieurs établissements privés d’enseignement supérieur, des zones industrielles et commerciales, des espaces sportifs et culturels etc…

Dès septembre 2014, le centre international de conférences devant abriter les travaux du sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sera prêt. En moins de dix ans, Diamniadio deviendra une capitale économique, administrative et résidentielle du Plan Sénégal Émergent (P.S.E.).

Le président Macky Sall semble placer son quinquennat sous le signe de l’urbanisation et de la réalisation d’infrastructures (autoroutes devant relier Diamniadio à Mbour en passant par le futur aéroport international de Diass, tronçons Thiès-Touba et Thiès-Tivaouane. Tivaouane pourrait même être reliée par autoroute à Saint-Louis). Partout où il passe, villes et cités religieuses, lors des conseils des ministres décentralisés, le président parle de “modernisation”.