Le Sénégal sera prêt pour le passage à la TNT le 17 juin

Le Sénégal sera prêt pour le passage à la TNT le 17 juin

Le Sénégal sera prêt pour le passage à la TNT le 17 juin

26 mars 2015

“Le Sénégal sera prêt pour le passage à la TNT le 17 juin”,  a déclaré Amadou Top, directeur exécutif du Comité national de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique (CONTAN).

La migration de l’analogique vers la TNT est actuellement en phase de “Simulcast” (diffusion des programmes en mode analogique et en numérique) en phase d’essai à Dakar et à Thiès.

Afin de bénéficier pleinement de tous les services proposés par la TNT, un décodeur sera nécessaire sans pour autant changer  de poste téléviseur. Un premier lot de 865 000 décodeurs sera bientôt disponible dans près d’un millier de points de vente à travers tout le Sénégal, au prix unitaire de 10 000 FCFA (15 €).

Le passage de l’analogique à la TNT est une directive mondiale adoptée en juin 2006 par l’Union Internationale des Télécommunication (UIT), agence spécialisée des Nations unies. Lors de la réunion de Genève en 2006, le Sénégal, à l’instar de la plupart des pays africains, s’était engagé à procéder à la transition numérique au plus tard le 17 juin 2015.