Coupe du monde de la FIFA

Les Pays Africains qui ont le plus participé à la Coupe du Monde de la FIFA

L’Afrique produit de nombreux joueurs talentueux qui rayonnent sur la planète football. À la coupe du monde, plusieurs pays africains ont aussi signé des exploits retentissants. Voici la liste de ceux qui ont le plus participé à un mondial.

Le Cameroun

 

Le Cameroun est le pays africain qui compte le plus grand nombre de participations à la coupe du monde. La dernière organisée au Qatar incluse, les Lions indomptables ont participé à huit éditions. Au passage, ils ont signé quelques exploits remarquables. En 1990, à la surprise générale, ils ont battu l’Argentine de Diego Maradona lors du match d’ouverture. Ensuite, ils se sont qualifiés pour les huitièmes de finale en battant la Roumanie grâce à un doublé de Roger Milla. Puis, le Cameroun est devenu le premier pays africain à atteindre les quarts de finale après avoir éliminé la Colombie.

 

Le Maroc

 

Le Maroc est le deuxième pays du continent à compter le plus de participations à la coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont pris part à six éditions. La dernière date de l’année 2022 où les observateurs s’accordent à dire qu’ils sont les grands gagnants. Malgré l’élimination face aux Bleus, ils ont déjoué tous les paris sportifs disponibles en ligne en atteignant les demi-finales. Pour la première fois de l’histoire, un pays africain est arrivé à ce stade de la compétition. Après un mondial en demi-teinte en 2018, le Maroc a pris sa revanche et avec la manière en éliminant la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Les Lions de l’Atlas ont battu par 1 but à 0 Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers grâce au but de Youssef En-Nesyri.

L'Afrique et la coupe du Monde FIFA

Le Nigéria

Comme les Lions de l’Atlas, le Nigéria a participé à six éditions de coupe du monde. En revanche, les Super Eagles n’ont jamais réussi à franchir les quarts de finale. Cependant, la sélection nigériane est l’auteure de belles surprises dans la plus prestigieuse des compétitions de football. Lors de sa première participation au mondial américain en 1994, le pays a réussi à rallier les huitièmes de finale en étrillant au passage la Bulgarie par 3 buts à 0. Puis, au cours de l’édition suivante en France, les Super Eagles terminent premiers de leur groupe en signant une victoire mémorable contre la Roja espagnole.

La Tunisie

Avec six participations, la Tunisie ferme ce classement des pays africains qui ont le plus participé à la coupe du monde. Lors de la dernière édition organisée au Qatar, les Aigles de Carthage ont raté de peu leur première qualification pour les huitièmes de finale avec une défaite surprise 1 but 0 face à l’Australie. Ce qui a valu aux joueurs une pluie de critiques. Pourtant, ils ont créé l’exploit de battre la France lors de leur troisième match de poule. Contrairement au Maroc et au Nigéria, la sélection tunisienne n’a jamais encore réussi à se qualifier pour la phase à élimination directe. Il faut noter que d’autres pays africains ont participé au Mondial. Le Sénégal, par exemple, a atteint les huitièmes de finale lors de la coupe du Monde en 2022 après avoir battu le Qatar ainsi que l’Équateur.

Retour en haut