Senegal Airlines : disparition annoncée ?

Senegal Airlines : disparition annoncée ?

Senegal Airlines : disparition annoncée ?

22 avril 2014

Senegal Airlines, née des cendres d’Air Sénégal International en 2009, pourrait disparaître d’ici juillet prochain si le gouvernement ne contribue pas à combler les dettes de la compagnie aérienne.

Avec plus de 8,3 milliards de francs CFA de passif cumulé (13 millions d’euros), Sénégal Airlines a un besoin urgent d’argent frais si elle ne veut pas disparaître. Les factures faramineuses de ses contrats leasing impayées contractées auprès des loueurs d’avions (Mauritania Airlines et un loueur français), pannes fréquentes de ses deux appareils restant immobilisés sur les tarmacs, plannings chamboulés et désaffection des passagers ne présagent pas d’un avenir favorable pour la compagnie sénégalaise.

En décembre dernier, le ministre des Transports aériens, Oumar Guèye, avait déclaré que Sénégal Airlines était « proche du dépôt de bilan ».

Les pourparlers de Sénégal Airlines pour trouver un partenaire stratégique ont échoué. Après avoir approché Turkish Airlines, Air France et Qatar Airways, Sénégal Airlines avait placé un nouvel espoir en South African Airways. Il semble qu’une prise de participation en Sénégal Airlines n’ intéresse pas le transporteur sud-africain.