Le Climat & la Météo du Sénégal

Le Climat & la Météo du Sénégal
Le climat et la météo du Sénégal sont liés aux diverses zones géographiques du pays :
  • climat désertique au nord
  • climat tropical au sud

Le Sénégal connait une saison des pluies de fin juin à début octobre. Il s’agit de  la période des moussons nommée ici l’hivernage. La saison sèche s’étale d’octobre à juin, tempérée par les alizés (températures entre 22 °C et 30 °C). Les précipitations sont nettement plus marquées au sud (et spécialement en Casamance qui devient éventuellement très difficile à parcourir en voiture, particulièrement en août qui n’est pas le mois que nous conseillons aux touristes désireux de se rendre dans cette magnifique région du Sénégal) qu’au nord (zone semi-désertique sahélienne).

Les épisodes de pluie sont parfois violents, précédés de fortes bourrasques et le climat de l’hivernage est éventuellement difficile à supporter pour un européen. C’est également la période de prolifération des moustiques, et plus particulièrement l’anophèle, qui est le vecteur du paludisme.

Le photographe y trouvera cependant son compte car c’est sans doute après une forte pluie que les plus belles couleurs du pays s’expriment.

Les températures dépendent de ces deux saisons :
  • pendant l’hivernage  les températures atteignent leur maximum
  • pendant la saison sèche – et plus particulièrement en janvier et en février, les températures atteignent leur minimum en hiver aux mois de janvier-février (16°C) et dépassent rarement les 30°C. C’est donc la période idéale pour développer le tourisme en provenance d’Europe
mais également du facteur géographique :
  • le long de la façade atlantique, la mer apporte une relative fraîcheur, (de 16 °C à 30 °C )
  • le centre et l’est du Sénégal peuvent atteindre les 48°C dans la journée

PAS ENCORE DE COMMENTAIRES

Commencez une conversation

PAS ENCORE DE COMMENTAIRES !

Commencez une conversation.

Only registered users can comment.