Comment Koulibaly et Mané sont devenus les meilleurs joueurs africains de la décennie ?

À en croire l’IFFHS, Kalidou Koulibaly et Sadio Mané en tête du classement des meilleurs joueurs africains de la décennie. Défenseur à Naples pour l’un et attaquant à Liverpool pour l’autre, les deux internationaux sénégalais affolent les compteurs et ne comptent certainement pas s’arrêter en si bon chemin. Il suffit de voir la hype qui entoure ces deux joueurs sur les sites de paris sportifs comme 6bet.fr, pour réaliser à quel points ces derniers sont devenus des stars incontournables du football européen. Mais comment Kalidou Koulibaly et Sadio Mané ont pu s’imposer de la sorte dans le haut niveau? C’est l’objet de notre présent article!

Les deux joueurs dans l’équipe type africaine.

L’IFFHS (International Federation of Football History) a récemment dévoilé une liste des meilleurs joueurs africains de la dernière décennie. Sans surprise, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly figurent en tête de liste de ce classement. Cette liste recense les joueurs africains des dix dernières années qui se sont illustrés dans le haut niveau, que ce soit avec leur sélection nationale ou en clubs. Parmi ces joueurs on retrouve des noms comme Yaya Touré, Riyad Mahrez, Pierre-Emerick Aubameyang et Mohamed Salah.

Sadio Mané, la machine à buts de Liverpool

Depuis son arrivée à Liverpool en 2016 en provenance de Southampton pour un transfert estimé à 30 millions d’euros, l’international sénégalais s’est imposé comme titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque du club anglais. Depuis, Sadio Mané est devenu un élément central de la stratégie de jeu de Jürgen Klopp, l’actuel entraîneur de Liverpool. Toujours en forme et confiant dans ses qualités, Sadio Mané représente une menace constante pour la défense des équipes adverses.

En 2016 déjà, soit l’année de son arrivée au club, Sadio Mané avait trouvé le chemin des filets à 27 reprises au cours de la saison. À ces 27 buts, on peut ajouter une contribution offensive considérable, comprenant énormément de passes décisives à ses compagnons sur le flan de l’attaque, Roberto Firmino et Mohamed Salah. 2019 fut l’année du sacre pour Liverpool qui remporta sa première Ligue des Champions, porté par un Sadio Mané en grande forme. C’est donc parfaitement logique que Sadio Mané figure dans la liste des meilleurs joueurs africains de la décennie.

Kalidou Koulibaly, le mur infranchissable de Naples

C’est en 2014 que le club italien de Naples officialise la signature de Kalidou Koulibaly, le défenseur sénégalais en provenance du club de Genk, pour un montant avoisinant les 10 millions d’euros. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs au monde actuellement, l’international sénégalais occupe une place de titulaire indiscutable au sein du club italien et son absence se fait toujours ressentir.

À noter que l’année de son arrivée au club, en 2014 donc, Naples gagne la Supercoupe d’Italie et l’apport défensif de Koulibaly cette année a considérablement aidé l’équipe à atteindre ses objectifs. Depuis, Naples a traversé plusieurs crises externes et internes, d’ordre sportif et économique essentiellement, mais Kalidou Koulibay est toujours fidèle à son club et ne semble pas prêt à partir d’Italie. Néanmoins, le club italien doit faire attention à l’intérêt que suscite son joueur de la part de grands clubs d’Europe comme Manchester United ou le Real Madrid, entre autres.

Retour haut de page