Covid-19 : la jolie réussite sénégalaise

Covid-19 : la jolie réussite sénégalaise

Atlantico : Le Sénégal fait figure d’exemple dans la gestion de l’épidémie en Afrique. Que nous disent les chiffres sur la situation sanitaire sur place ? Comparée à d’autres pays africains comme l’Afrique du Sud notamment ?

Charles Reviens : Le Sénégal, pays de 16 millions d’habitants, présente effectivement des donnée statistiques impressionnantes par rapport à la plupart des pays occidentaux et à l’Afrique du Sud dans le continent africain, avec au total à date 40 344 cas et 1 107 décès covid. Au niveau de la mortalité, l’université Johns Hopkins comptabilise 66 morts par millions d’habitants contre 400 au niveau mondial et 1 400/1 500 pour l’Union Européenne et l’Amérique du Nord.
Il y a eu une petite second vague au Sénégal, mais sans commune mesure avec ce qui s’est passé en Afrique du Sud qui a été dans une situation dramatique de décembre 2020 à février 2021.
Donc les données du Sénégal sont très comparables à ce qu’on trouve en Asie du Sud et en Océanie. L’explication du faible impact final de la pandémie mondiale covid-19 sur le Sénégal est nécessairement multifactorielle, avec des explications de nature démographique liées à la jeunesse de la population, mais aussi l’impact de l’expérience des pandémies passées, les choix de politique sanitaire retenus et les comportements de la population.

Lire la suite de l’article …

Source : www.atlantico.fr

Retour haut de page