Bassirou Diomaye Faye

Bassirou Diomaye Faye est un homme politique sénégalais et ancien inspecteur des impôts qui a été élu président du Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans la région de Thiès au Sénégal. Il a suivi des études de droit à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et a réussi à intégrer l’École nationale d’administration du Sénégal. Après avoir obtenu son diplôme, M. Faye a choisi de devenir inspecteur des impôts dans le département des Impôts et des Domaines.

Il s’est engagé en politique au sein du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) dès sa création en 2014.

En octobre 2022, il est devenu secrétaire général et a géré les cadres du parti.

En avril 2023, Bassirou Diomaye Faye fut arrêté et placé en garde à vue pour « diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué ».

Malgré son incarcération depuis avril 2023, le PASTEF a désigné Bassirou Diomaye Faye comme son candidat à l’élection présidentielle de 2024.

Il a remporté l’élection présidentielle sénégalaise de 2024, devenant à 43 ans le plus jeune président sénégalais à être élu de l’histoire du pays. Il doit prendre ses fonctions le 2 avril 2024.

Il a assuré que le Sénégal restera un allié “sûr et fiable” pour tous les partenaires étrangers respectueux. Sa victoire à l’élection présidentielle a été considérée comme une surprise. Il doit prendre ses fonctions le 2 avril 2024.

Bassirou Diomaye Faye a remporté l’élection présidentielle sénégalaise de 2024 grâce à une combinaison de facteurs :

  • Soutien de l’opposition : Plusieurs des 17 candidats ont concédé à lui, ce qui a probablement contribué à sa victoire.
  • Libération de prison : M. Faye, qui avait été en prison jusqu’à 10 jours avant le vote, a été libéré grâce à une loi d’amnistie passée ce mois-là.
  • Soutien de Sonko : Ousmane Sonko, le leader du parti PASTEF, a soutenu M. Faye après avoir été disqualifié de la course en raison d’une condamnation pour diffamation. Ils ont fait campagne ensemble sous la bannière “Diomaye est Sonko”.
  • Promesse de changement radical : M. Faye a fait campagne sur la promesse d’un changement radical, ce qui a probablement attiré de nombreux électeurs.
  • Victoire au premier tour : Les résultats provisoires ont montré que M. Faye était en tête pour une énorme victoire au premier tour.

Ces facteurs, combinés à un taux de participation élevé et à un processus électoral pacifique, ont conduit à la victoire de M. Faye.

Sources : fr.wikipedia.org, la-croix.com, yenisafak.com, en.wikipedia.org, bbc.co.uk, bbc.com, noah-news.com, africanews.com, varmatin.com, fr.news.yahoo.com

Retour en haut