La mangue du Sénégal en Belgique

La mangue du Sénégal en Belgique

« Ça va être un peu juste au pays de la mangue dans les semaines à venir »

L’offre sur le marché belge de la mangue est difficile cette période. « Depuis le Sénégal ça a été très décevant. La dernière livraison était de mauvaise qualité et s’est terminée beaucoup plus tôt que prévu. Actuellement, il y a des arrivages en provenance d’Israël, mais les prochaines semaines seront maigres au pays de la mangue », déclare Ive Lambert de Starfruit.

« L’Espagne est dans les starting-blocks, mais la récolte y est nettement inférieure, avec beaucoup de petits fruits en raison des problèmes de sécheresse », poursuit le spécialiste. « En Belgique, nous travaillons principalement avec la variété Kent et tant que le Brésil n’aura pas décollé, il y aura très peu de cette variété disponible. »

C’est pourquoi, pour l’instant, il travaillera avec la production d’Israël. « Toutefois, il s’agit d’une récolte plutôt insignifiante. D’un point de vue qualitatif, elles sont belles à l’intérieur, mais comme le climat n’est pas tout à fait adapté aux mangues Kent, elles ont souvent encore une peau verdâtre. Et la chair ne colore pas de la même façon. En outre, on travaille encore beaucoup avec des mangues par avion, ce qui fait que les fruits les plus colorés s’envolent vite. Par conséquent, ce qui reste pour le commerce maritime est encore un peu plus vert. Là encore, la qualité est bonne, mais d’un point de vue esthétique, nous constatons que les gens sont de toute façon moins enclins à les acheter. Il faut aussi charmer à l’œil ! »

Du côté de la demande, les produits exotiques n’ont pas non plus le vent en poupe, selon Lambert. « On sent que les gens reviennent un peu de vacances, mais ce n’est pas encore la folie. Toutefois, les semaines les plus difficiles semblent être derrière nous, ce qui permet au marché de se redresser un peu. »

« Les prix se maintiennent à des niveaux relativement bons, malgré les volumes limités sur le marché en ce moment. Cela s’explique principalement par le fait qu’il y a relativement peu de volumes disponibles de Keitt et de Tommy en provenance du Brésil. La Belgique, quant à elle, recherche surtout la Kent. Nous travaillons un peu avec des variétés comme Tommy, mais c’est seulement quand il y a très peu de Kent disponible. »

Haricots et mangetouts
Les pénuries de haricots en provenance du Kenya sont désormais derrière nous. « Jusqu’à la semaine 31, nous avons connu une pénurie importante de haricots. C’était la pire période depuis 25 ans. Toutefois, à partir de la semaine 32, la production est revenue à la normale. Les pénuries qui ont duré environ six semaines sont terminées. Par contre, il y a maintenant une pénurie en mangetouts. Nous avons toutefois la chance de pouvoir compter sur l’approvisionnement du Zimbabwe et du Pérou. On peut importer depuis plusieurs pays, ce qui permet d’absorber les problèmes un peu plus facilement qu’avec les haricots. »

Pour plus d’informations :
Ive Lambert
Starfruit – Tél. : +32 2242 0876 – nfo@starfruit.be – www.groupadw.be/starfruit

La mangue du Sénégal en Belgique
Source : www.freshplaza.fr

Photographie : freshplaza.fr

Retour en haut