A l’occasion de la 5ème édition du Festival du Sahel qui s’est tenu dans le désert de Lompoul du 4 au 6 avril dernier, Khadijatou Mint Doua, directrice de l’Office du tourisme mauritanien, a exprimé son souhait de voir cette manifestation culturelle se dérouler en … Mauritanie .
Et cette ambition mauritanienne semble avoir des chances de se réaliser car les organisateurs du plus important rendez-vous de la musique et de la culture sahélienne au monde déplorent l’absence de soutien des autorités sénégalaises, notamment du ministre du Tourisme.
Raphaël Rodriguez, secrétaire général du festival, a déclaré : « La Mauritanie veut que le festival migre l’année prochaine vers les terres mauritaniennes… Si le ministère du Tourisme sénégalais continue à nous négliger, on va devoir bouger en Mauritanie, et avec beaucoup de regrets. » Certes, ce changement géographique aurait un impact négatif non seulement sur les communautés de Lompoul qui ne bénéficieraient plus d’un festival culturel gratuit, mais aussi sur le tourisme national en général. « Ce festival est une chance de changer du tourisme balnéaire du pays… Il est évident que ce festival est un produit touristique de culture », ajoute-t-il. Cette année, c’est grâce au don du ministre du Tourisme mauritanien que le festival a pu se tenir. Plusieurs membres de l’Office national du tourisme de la Mauritanie étaient également présents à la manifestation pour faire de la publicité touristique pour leur pays ainsi que de pratiquer du lobbying et voir se tenir la prochaine édition du festival dans leur pays.