Le Sénégal exportateur de gaz

Le Sénégal exportateur de gaz

GECF : le Sénégal trace son sillon parmi les pays exportateurs de gaz
OPEP DU GAZ. En pleine crise énergétique mondiale, le Sénégal rejoint le Forum des pays exportateurs de gaz dont le poids géopolitique s’est renforcé ces derniers mois.

Le Sénégal a fait son entrée mardi 25 octobre au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), parfois appelé « l’Opep du gaz », lors de la réunion de son conseil ministériel au Caire. Le pays sera un membre observateur pendant un an avant d’en devenir le 20e membre de plein droit dès 2023 et l’entrée en production du gisement Grand Tortue Ahmeyim (GTA), un méga-projet d’exploitation gazier à cheval sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. Au total, 500 milliards de mètres cubes de gaz ont été découverts en 2016.

Le GECF, moins connu que l’organisation des pays producteurs de pétrole pèse tout de même 70 % des réserves mondiales de gaz et 43 % de la production.

La guerre en Ukraine a rebattu les cartes
Le Sénégal a récemment découvert des ressources pétrolières et gazières et nourrit grâce à elles l’espoir de richesse et d’industrialisation. Dakar ne veut en aucun cas y renoncer, malgré la pression des pays occidentaux et l’arrêt par ces derniers du financement des projets d’exploitation des énergies fossiles à l’étranger au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

Lire la suite de l’article…

Source : Le point Afrique

Photo

Retour haut de page