Les footballers sénégalais en Europe

Les footballers sénégalais en Europe

Les joueurs sénégalais les plus populaires en Europe

Grande nation de football, le Sénégal a vu de nombreux talents briller en Europe. Vous pouvez d’ailleurs miser sur les grandes stars sénégalaises sur les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique.

Sadio Mané

Sans doute, le plus grand joueur sénégalais de tous les temps. Sadio Mané fut l’un des meilleurs joueurs des années 2010. Formé en France, au FC Metz, Sadio Mané commence sa carrière en Ligue 2 avant de rejoindre le Red Bull Salzbourg en Autriche. Là-bas, l’attaquant des Lions de la Teranga empile les buts et ses performances remarquables lui ouvrent les portes de la Premier League, direction Southampton, en 2014. Mané passe deux saisons chez les Saints et brille en Premier League.

A l’été 2016, il rejoint les Reds de Liverpool. Sous la houlette de Jürgen Klopp, Mané forme un trio magique avec Roberto Firmino et Mohamed Salah. Liverpool retrouve les sommets. Sadio Mané contribue grandement au retour en grâce des Reds. Avec Liverpool, l’attaquant remporte la Ligue des Champions, la Premier League et la Cup notamment. Après 6 saisons magnifiques avec Liverpool, il quitte l’Angleterre pour le Bayern Munich. Une aventure en dent de scie qui s’arrête au bout d’un an. L’été dernier, Mané a rejoint Al-Nassr en Arabie Saoudite.

Idrissa Gueye

Idrissa Gueye rejoint le LOSC à 19 ans et fait ses débuts au sein de la réserve. Il signe son premier contrat professionnel avec Lille à l’âge de 21 ans. Avec le LOSC, il remporte le titre de champion de France et la Coupe de France en 2011. Après un très bon passage dans le Nord « Gana » s’engage pour 4 saisons avec le club anglais,

L’été suivant, à la suite de la relégation d’Aston Villa, il rejoint Everton pour 4 saisons. Après trois saisons passées chez les Toffees, il rejoint le Paris Saint-Germain et retrouve ainsi la Ligue 1 au mois de juillet 2019. Il jouera durant trois saisons dans la capitale avant de retrouver Everton en 2022.

Kalidou Koulibaly

Comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly commence sa carrière à Metz. Après deux saisons réussies en Belgique au KRC Genk, le défenseur central rejoint Naples en 2014. Avec les Partenopei, Koulibaly s’impose comme l’un des meilleurs défenseurs de Serie A.

Convoité par de nombreux clubs européens, Koulibaly reste très fidèle au Napoli. En 2022, il rejoint finalement Chelsea. Hélas son unique saison en Angleterre ne restera pas dans les annales. L’ancienne gloire du San Paolo peine à retrouver son niveau et Chelsea sombre en deuxième partie de tableau. L’été dernier, il pose ses valises en Arabie Saoudite, à Al-Hilal.

Edouard Mendy

Le portier sénégalais a brillé en Europe et pourtant son parcours fût semé d’embûches. Débutant sa carrière à Cherbourg en National, puis en CFA et enfin en DH, Edouard Mendy est encore très loin du monde pro. Recruté par l’OM pour rejoindre l’équipe réserve, il tape dans l’œil des dirigeants rémois qui lui donne sa chance. En 2016, alors âgé de 24 ans, Edouard Mendy découvre le monde pro à Reims en Ligue 2. Remplaçant la première saison, il brille lors de la saison 2018-2019 et Reims retrouve la Ligue 1.

Recruté par Rennes en 2019, Mendy rejoint finalement Chelsea à l’été suivant. Titulaire avec les Blues, il soulève la Ligue des Champions en 2021. Après avoir perdu sa place de titulaire la saison dernière, il a finalement rejoint, lui aussi, l’Arabie Saoudite à l’été 2023.

Cheikhou Kouyaté

Peut-être le joueur le moins connu de la liste. Toutefois, le puissant milieu de terrain dispose d’une grande renommée en Belgique et en Angleterre. Pilier d’Anderlecht entre 2009 et 2014. Kouyaté rejoint West Ham en 2014 et s’impose à Londres comme l’un des milieux les plus fiables de Premier League, il enchaîne 4 saisons à Crystal Palace par la suite avant de rejoindre Nottingham Forest en 2022.

Les autres sénégalais célèbres passés par l’Europe

D’autres talents sénégalais ont fait leurs armes en Europe et restent présents dans la mémoire de nombreux supporters. On peut citer par exemple Ismaïla Sarr ou encore Habib Beye et Mamadou Niang. Ces 3 joueurs ont un point commun, celui d’avoir joué (ou de jouer pour Sarr) à l’OM.

Crédits : Icon Sport

Retour en haut