“Les îles Maurices” … On en rirait si ce n’était pas si triste

“Les îles Maurices” … On en rirait si ce n’était pas si triste

“Les îles Maurices” … On en rirait si ce n’était pas si triste

17 septembre 2015

Le miroir aux alouettes oriental et extrême-oriental quand on n’a rien de sérieux à se mettre “sous la dent” ….

Pour attirer les clientèles chinoise et émiratie, il faudrait d’abord ouvrir des boutiques Chanel et Vuitton sur l’avenue Pompidou (qui seraient d’ailleurs en concurrence avec les vendeurs de copies grossières sur la même avenue).

Lu dans la presse :

“Le tourisme sénégalais va bientôt retrouver son lustre. Du moins, si l’on en croit Ernest Dikoun, Directeur général sous régional Afrique de l’Ouest de Emirates.

C’est un soutien de taille. Devant les difficultés auxquelles le secteur touristique sénégalais est confronté pour redorer son blason, la plus importante compagnie aérienne des Émirats arabes unis et du Moyen-Orient, Emirates compte mettre la main à la pâte. Face à la presse hier, le Directeur général sous-régional Afrique de l’Ouest d’Emirates, Ernest Dikoun a annoncé la volonté de sa compagnie d’accompagner les autorités sénégalaises pour booster le secteur du tourisme. D’après M. Dikoun, les responsables d’Emirates ont déjà entamé les négociations avec les acteurs du tourisme pour vendre la Destination Sénégal, dès l’année prochaine.  «Nous sommes allés au-delà de nos prérogatives d’une compagnie aérienne, pour appuyer les autorités sénégalaises, pour la relance du secteur touristique. C’est dans ce cadre que nous leur avons demandé que les agences sénégalaises de promotion du tourisme  soient présentes au ‘’Ariabian travel market’’ qui est, aujourd’hui, considéré comme l’un des plus grands fora du tourisme au monde et qui se tient à Dubaï, chaque année. Le ministre sénégalais du tourisme avait répondu favorablement à cette idée et en tant que compagnie aérienne, nous allons appuyer pour sa diversification. Car l’axe du tourisme sénégalais est plus orienté vers l’Occident», fait comprendre Ernest Dikoun. «Pour ce qui nous concerne, nous allons voir si les touristes pourraient venir de la Chine et des autres pays asiatiques. Nous avons confirmé notre intérêt d’encourager cette initiative du gouvernement sénégalais, avec des tarifs promotionnels. Et si jamais il y a des touristes qui comptent venir au Sénégal, Emirates est prête à leur accorder des tarifs défiant toute concurrence», rassure-t-il. «En réalité, des pays comme les Seychelles, les Iles Maurices…, n’ont rien de plus joli ou de plus original que le Sénégal, alors qu’ils accueillent des milliers de touristes chinois et arabes. Donc, pourquoi pas le Sénégal», se demande-t-il. Emirates, une compagnie aérienne basée à Dubaï, souffle ses cinq bougies à Dakar. Une desserte que la compagnie compte renforcer, avec l’ouverture prochaine d’une antenne à Bamako au Mali.”

L’auteur de cette triste farce n’a sans doute jamais mis les pieds aux Seychelles ni à l’île Maurice (il n’y en a qu’une …) pour comparer leur pouvoir d’attraction de touristes avec celui du Sénégal.

La photographie en haut de page présente l’hôtel “Saint-Géran” à Maurice qui risque de subir la rude concurrence des plages de la Petite Côte …