Les tarifs de la chaloupe de Gorée ….

Les tarifs de la chaloupe de Gorée ….

Les tarifs de la chaloupe de Gorée ….

30 septembre 2015

Courriel adressé à la rédaction par un internaute aujourd’hui :

Bonjour,
Hier c’était mon anniversaire. Habitant depuis peu à Dakar j’ai décidé de passer cette journée avec quelques amis sur l’île de Gorée que je n’avais pas encore eu le plaisir de visiter. Nous étions 6 au total : 3 européens et 3 sénégalais.
Au moment de payer quelle ne fut pas ma surprise de constater que les tarifs ne sont pas les mêmes pour tout le monde, en effet les résidents sont facturés 1 000f pour la traversée et les étrangers 5 200f !!! Je me demande bien pour quelle raison. Peut-être que nos portefeuilles remplis de billets de riches européens causent une quelconque surcharge pour l’embarcation devant nous mener à destination.
Bref.
Une fois à bord je demande à mes amis européens combien ils ont été facturés, outré par un tarif si élevé.
Et c’est à ce moment que ça coince.
Une de mes deux amis est anglaise et noire… Elle a été facturée au tarif local de 1000f. Sans même qu’on lui demande une pièce d’identité, d’ailleurs ça n’a été demandé à absolument personne.
Il ne s’agit donc pas d’une tarification suivant le lieu de résidence mais une tarification selon la couleur de peau et cela porte un nom : c’est du RACISME pur et dur.
Je n’ose même pas imaginer quelles seraient les conséquences si de telles méthodes étaient appliquées en Europe…. Visite de la tour Eiffel ? 5€ pour les blancs, 25€ pour les noirs.
C’est choquant n’est-ce pas ?
Et ce n’est pas tout. Une fois à bord, faute de place et malgré mon billet au tarif 5 fois supérieur, je suis obligé de voyager debout. Pour une simple raison d’équilibre je m’adosse à une paroi tout à l’avant du bateau.
Une minute à peine après mon installation un membre de l’équipage me crie dessus en me demandant d’une manière fortement désagréable de changer de place. Humilié devant plusieurs dizaines de personnes je m’exécute tout en constatant qu’une bonne quinzaine d’individus sont exactement dans la même position que celle que je tenais hors il ne leur sera fait aucun reproche. Pourquoi? Parce que ces personnes sont noires et que je suis blanc.
Ma journée a été totalement gâchée par ça. Toute ma vie j’ai combattu le racisme et toute forme de discrimination dans mon pays d’origine et dans ceux ou j’ai vécu et je trouve votre tarification raciale ainsi que le comportement de votre personnel tout à fait abject et révoltant.
Le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis Rosa Parks, une noire américaine, devient une figure de l’antiracisme en refusant de céder sa place à un blanc dans un bus.
Le 5 septembre 2015 à Dakar il est tout à fait officiel et toléré de faire payer un blanc 5 fois plus cher dans un mode de transport tout en l’empêchant de s’asseoir.

Gorée est un endroit magnifique mais je n’y retournerai plus jamais et déconseillerai à un maximum de toubabs de s’y rendre également.

Je vous remercie de votre attention.