PSG : Les stats de Gueye cette saison

PSG : Les stats de Gueye cette saison

Venu en 2019, plus précisément le 30 juin au PSG en provenance d’Everton FC en Premier League Anglaise, Idrissa Gana Gueye connait plutôt une saison aboutie, contrairement à ce que pouvait laisser croire le début de cet exercice 2020-2021. Auteur de 2 buts et d’une passe décisive, il s’est parfaitement intégré dans le projet sportif du PSG et rentre dans le plan de jeu de Mauricio Pochettino venu en remplacement de Thomas Tuchel au milieu de la saison, et affiche de bonnes statistiques. Retour sur la saison de l’ancien pensionnaire de Diambars (Sénégal).

Idrissa Gana Gueye en Championnat

Idrissa Gana Gueye sous Tuchel

Malgré toutes les rumeurs qui circulaient sur un probable départ de l’international sénégalais, il faisait partie tout de même des pions sur lesquels comptaient Thomas Tuchel avant le limogeage de ce dernier. Même s’il n’a pas disputé certaines rencontres avec le technicien allemand pour une raison ou pour une autre, rien n’a laissé croire à un départ de l’ancien lillois. En championnat, sur les 17 journées de la phase aller, il a disputé 13, soit comme remplaçant, soit comme titulaire. Mais il est beaucoup plus titulaire que remplaçant. Sous le technicien allemand, Idrissa Gana Gueye a débuté 8 rencontres et le dernier en date est celle du 20 décembre 2020 et 5 comme remplaçant. Tous ces matches étaient bien évidement disponible sur canalmatch.com . Cela se comprend aisément puisqu’il fallait jouer 3 matchs en une semaine, ce qui fatigue énormément les nerfs des joueurs. Le dernier match de Gueye avec tuchel s’est joué le 23 décembre, il n’a disputé que 12 minutes. Les raisons de ses absences sont multiples. Il y a des cas de blessure, deux notamment, une fois il n’est pas convoqué et une fois il est resté à la touche.

Idrissa Gana Gueye avec Mauricio Pochettino

Auteur de 13 matchs sous Tuchel, Gueye est déjà à 12 matchs avec Pochettino en championnat. L’arrivée du technicien allemand avait pourtant même nourri encore le débat sur un probable départ du vice-champion d’Afrique (2019). Malgré cela, il joue un rôle important dans son dispositif au milieu de terrain du club francilien. Avec les nombreux forfaits qu’enregistrent les parisiens, cela ne pouvait en être autrement. Ainsi sur 15 matchs de championnat, il est resté sur les bancs de touche à trois reprises, entré en jeu 3 fois, et 9 fois titulaires.

Autres compétitions

Le natif de Dakar a disputé aussi des matchs de Coupe de France et de Champions League Européenne. En coupe de France, il a joué 3 matchs, pour 8 en C1, dont les deux quarts de finale remportés contre le FC Barcelone.

Gana Gueye double buteur

Utilisé à la fois comme milieu défensif et offensif, il fait parler aussi sa dextérité devant les buts, même si cela est rare. Au cours de cette saison 2020-2021, il a déjà inscrit deux buts et délivré une passe décisive. Il a marqué son premier but le 2 octobre 2020 lors du succès écrasant 6-1 du PSG à domicile contre Angers à l’occasion de la 6è journée du championnat. Son second but date du 23 décembre 2020 à l’occasion du succès 4-0 des parisiens face au RC Strasbourg. Sa seule passe décisive a été faite les 3 mars dernier contre Bordeaux. C’est cette passe qui est à l’origine du but victorieux (1-0) des franciliens en terre étrangère.

Photographie : Ardfern, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page