Interdiction de fumer dans les lieux publics

Interdiction de fumer dans les lieux publics

21 mars 2014

L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté vendredi dernier, à l’unanimité, le projet de loi interdisant de fumer dans les lieux publics. La décision a été très bien reçue  et acceptée – et même par …. les fumeurs !
Les députés sénégalais ont demandé l’ apposition d’images-chocs sur les méfaits du tabac, au moins sur 50% de la surface du paquet de cigarettes (il s’agite de permettre aux analphabètes, aux mineurs tout comme aux lettrés ne prêtant plus attention aux écrits d’être conscient du danger du tabagisme.

A été également décidé l’augmentation du prix des cigarettes et la fiscalité qui en est relative. Les députés ont suggéréque les fonds à recueillir soient affectés exclusivement à une meilleure prise en charge de la Couverture maladie universelle.
Mme Awa Marie Coll Seck, Ministre de la Santé, a déclaré que la mortalité actuelle est d’environ 5 millions de décès par an et que, si des mesures hardies ne sont pas prisesau niveau mondial, elle pourrait passer à 10 millions par an à partir de 2020.
70% des décès par le tabac seront enregistrés dans les pays en voie de développement.
Les contrevenants s’exposeraient à une amende allant de 25 000 à 50 000 FCFA.