La deuxième phase du train express de Dakar

La deuxième phase du train express de Dakar

Le Sénégal a lancé la deuxième phase du train express de Dakar

A terme, le trajet entre la capitale sénégalaise et l’aéroport international Blaise-Diagne, soit 57 kilomètres, se fera en 45 minutes.

Le président du Sénégal Macky Sall a lancé samedi 5 mars le chantier des travaux de la deuxième phase du train express régional (TER) de Dakar visant à désengorger la capitale, après l’inauguration en décembre 2021 d’un premier tronçon.

Le TER relie depuis décembre, en une vingtaine de minutes, les 36 kilomètres qui séparent le centre de Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio, un trajet connu des automobilistes pour ses embouteillages monstres, dans une région de près de 4 millions d’habitants. La ligne sera prolongée de 19 kilomètres, soit sur le tronçon entre Diamniadio et Diass où se trouve l’aéroport international Blaise-Diagne de Dakar.

Les travaux, d’un montant de 204 milliards de francs CFA (quelque 310 millions d’euros) seront financés notamment par la Banque islamique de développement (BID), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque d’investissement de la Cedeao (BIDC) et des prêts français, a-t-on appris auprès de l’Apix, l’agence publique qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

Lire la suite de l’article …
Source : Le Monde avec AFP
Photo : info-afrique.com

Retour haut de page