Pourquoi les grands clubs du monde ne s’intéressent pas à Mbaye Niang, le génie sénégalais ?

Pourquoi les grands clubs du monde ne s’intéressent pas à Mbaye Niang, le génie sénégalais ?

Pourquoi les grands clubs du monde ne s’intéressent pas à Mbaye Niang, le génie sénégalais ?

29 août 2019

L’international sénégalais, Mbaye Niang, ne mérite pas de finir sa carrière à Rennes. Etant l’un des meilleurs joueurs d’Afrique et l’un des meilleurs en France, il mérite beaucoup mieux. Rennes n’est certes pas une mauvaise chose pour un joueur qui évolue dans le championnat français, mais étant donné les potentialités de Niang, il mérite d’entrer dans la cour des grands : le PSG, le Real Madrid, le FC Barcelone ou peut-être le Liverpool de Sadio Mané

Il est l’un des meilleurs attaquants du monde et si j’étais parieur à paris en ligne Bet777, je ne cesserais de miser sur lui. Mbaye Niang, franco-sénégalais évoluant à Rennes, est en train de battre des records absolus dans son club français. Définitivement recruté par Rennes cet été, ses chiffres réalisés au club breton sont impressionnants : butteur face au PSG, butteur ce dimanche face au Strasbourg, il est incontestablement l’un des meilleurs attaquants que le club n’ait jamais connus.

Ce 25 août, il venait d’inscrire le 3000ème but de son club. Mais, il y a un détail que beaucoup d’amateurs de football n’arrivent toujours pas comprendre. Malgré son jeune âge (24 ans), Mbaye Niang ne mérite-t-il pas d’évoluer dans les grands du monde ? Il a certes évolué au Milan, à Watford FC, mais il a encore toutes ses chances d’entrer dans la cour des grands.

Pourtant, ni le Real Madrid, ni le Barça, ni la Juventus de Turin, ni le Liverpool ne s’intéressent vraiment à son profil. L’international sénégalais, du haut de ses 1,84 m pourrait devenir plus efficace que Lukalu si ses potentialités sont exploitées à 100%. Pour cela, il faudra qu’il soit dans un grand club. Dans la presse française, on nous révèle qu’un grand club chinois s’intéresse à lui. Selon L’Equipe qui donne l’information, le club en question n’a pas voulu dérouler son identité. Que Mbaye Niang évolue dans un grand club chinois n’est certes pas une mauvaise chose mais vus ses exploits, il pourrait voler la vedette à grandes pointures du football mondial.

En tout cas, s’il est sous-estimé en Europe (cela semble être le cas), au Sénégal, le coach des Lions de la Téranga compte énormément sur lui. « Mbaye n’a pas encore marqué de but, mais il fait un travail exceptionnel sur le front de l’attaque. Il permet aujourd’hui de libérer Ismaïla Sarr, de pouvoir libérer Sadio Mané. Je suis satisfait, j’ai envie de dire, sur ce qu’il est en train de faire. Maintenant, s’il me marque deux buts en finale, ce serait encore mieux. Mais, je crois que dans le système où nous sommes en train de jouer, son rôle est vraiment primordial. Donc, je le félicite et je continue à l’encourager », avait déclaré Aliou Cissé, quelques heures avant la finale de la CAN contre l’équipe d’Algérie.

Les performances des joueurs ne se limitent pas uniquement au club, mais aussi dans les championnats internationaux. C’est probablement la raison pour laquelle Mbaye Niang n’attire pas trop les grands clubs. Il faut rappeler que lors de la dernière Coupe du monde de 2018 en Russie, son parcours a été très timide, pour ne pas dire décevant. Et en Coupe d’Afrique des Nations, il n’a marqué aucun but. Cette baisse de niveau dans les événements internationaux pose un sérieux problème à de nombreux joueurs. En Argentine, Messi est accusé de ne pas vouloir mouiller le maillot pour son pays, à Sadio Mané, on lui reproche de ne pas apparaître quand il porte les couleurs de l’équipe nationale. Mbaye Niang non plus ne déroge pas à la règle.

Toutefois, l’international sénégalais peut toujours croiser les doigts. En effet, ses exploits en championnat de France (championnat certes pas top) pourraient certainement lui ouvrir les portes des plus grands clubs européens et sa jeunesse lui réserve encore des chances de connaître la gloire. Car, connaître la gloire, ce n’est pas seulement remporter l’Europa League ou la Coupe de France contre le PSG. Mais, c’est aussi soulever le mythique trophée de la Ligue des Champions, un trophée déjà soulevé par Sadio Mané avec le Liverpool.

Mbaye Niang finira-t-il sa carrière au Stade rennais ? Personne ne le lui souhaite. En tout cas, au Sénégal d’où ses parents sont originaires, il est perçu comme un Messie pouvant libérer l’équipe dans les moments les plus difficiles. Espérons qu’il arrive à nous apporter la Coupe d’Afrique tant attendue par tout un peuple depuis déjà plusieurs années.