Sénégal : Instants d’années, Sine Saloum

Sénégal : Instants d’années, Sine Saloum

Sénégal : Instants d’années

CATHERINE ET BERNARD DESJEUX
ERIC DESJEUX
PRÉFACE : SOULEYMANE BACHIR DIAGNE

« Ces images capturent magnifiquement les sens multiples du Sénégal »
Souleymane Bachir Diagne
Columbia University, Director of the Institute of African Studies

Ce livre rassemble des photographies prises au cours de nombreuses années, nous révélant « les sens multiples du Sénégal ». Il met en perspective par le texte et par l’image une nation en pleine évolution. Ce livre aborde tous les aspects du pays de manière vivante et sensible : l’agriculture, la pêche, l’économie, l’artisanat, la musique, la vie quotidienne, la géographie, la religion…
Ce pays du Sahel, pourvu de peu de matières premières, met en valeur l’accueil, l’hospitalité. Pour les Sénégalais, il n’est de vraie richesse que dans les rapports avec l’autre, l’ouverture sur le monde. C’est pourquoi ce livre donne une large part à l’humain où la jeunesse majoritaire déborde de vitalité, joyeuse et râleuse.
Il montre un Sénégal vu à hauteur d’homme, dans toute sa diversité. Des instants d’années.

Pagination : 240
Format : 22 x 29 cm
ISBN : 978-2-37163-038-3
Collection «Voyage»
PARUTION : 30/03/2022
Prix : 30 €TTC

Sine Saloum  Terre et mer, Sénégal

CATHERINE ET BERNARD DESJEUX
ERIC DESJEUX

Rencontres avec les habitants et la nature exceptionnelle d’une des plus belles baies du monde

Par le texte, la photographie, un film, ce livre propose de découvrir le Sine Saloum. Cette région du Sénégal appartient à la famille des plus belles baies du monde.
Une nature exceptionnelle partagée entre un milieu marin, la mangrove, des terres agricoles et une savane arborée d’où émergent des baobabs. Cet arbre de légende est détenteur de tous les secrets d’une population dont les origines remontent à la nuit des temps. Un peuple de pêcheurs, de paysans, d’éleveurs, d’artistes et de grands intellectuels dont le plus fameux fut le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Poète avant tout mais aussi homme d’État, il encouragea la culture.
Partez à la rencontre des habitants du Sine Saloum, au cœur de cette extraordinaire nature peuplée d’oiseaux de savane et de mer.
En couverture : le héron goliath.

Pagination : 208
Format : 20 x 25 cm
ISBN : 978-2-37163-039-0
Collection «Voyage»
PARUTION : 30/03/2022
Prix : 24 €TTC

Auteurs :

CATHERINE ET BERNARD DESJEUX sont journalistes reporters photographes indépendants. Curieux de tout, ils sont difficiles à mettre dans une case, alors photographes ? Oui, sûrement un peu, mais traversés par la littérature, la musique, la peinture, le cinéma… Connus pour leur regard humaniste sur le monde, ils s’intéressent plus particulièrement aux rapports de l’homme et de l’environnement au Sahara, en Afrique Noire, en France, au Maghreb. Ils effectuent de longs séjours par les chemins de traverse.
Collaborateurs de nombreux magazines, ils exposent régulièrement, entre autres au Musée Théodore Monod de l’IFAN, Dakar, au Musée de l’Homme, Paris, au festival des Francophonies de Limoges, à la Bourse du Commerce, Paris… Ils sont les auteurs de plusieurs livres parmi lesquels : Sahara la passion de la vie, préface Dominique Champault, Nathan-image ; Bénin, préface Noureïni Tidjani-Serpos ; Visages de l’Algérie, préface Assia Djébar, Hatier ; Sénégal, Mali, Berry, Evasion Hachette ; Afriques, tout partout partager, préface Ray Lema ; Mali, introduction Youssouf Tata Cissé ; Vodun et Orisha, la voix des dieux, préface Guérin C. Montilus ; Kankan Nabaya, ville de l’hospitalité, Guinée, préface Lansiné Kaba ; Sénégal instants d’années, Grandvaux.

ERIC DESJEUX est cinéaste diplômé de l’INSAS. Dans une vie de voyages, son parcours professionnel est riche et varié. Il a notamment réalisé le making of du film Battù du cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko, une série de films sur l’eau au Sénégal et sur la Loire pour l’Exposition universelle de Saragosse (Espagne), des films pour les livres Kankan Nabaya, la ville de l’hospitalité, Guinée et Sine Saloum, terre et mer, Sénégal, Grandvaux. Il participe à la création de spectacles vivants.
Également compositeur et photographe, il appartient à cette génération de réalisateurs polyvalents et internationaux qui maîtrisent aussi bien l’image que le son et s’expriment dans un langage contemporain à travers le montage.
Des films en QR Codes animent le livre et un DVD est offert.
www.ericdesjeux.com

http://bcdesjeux.free.fr/
http://editionsgrandvaux.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCK4v1kcApMYWbZxwSydvb-Q/featured

Retour haut de page