Le Train Express Régional de Dakar entre en service

Le Train Express Régional de Dakar entre en service

Sénégal : après 5 ans de travaux, le Train Express Régional de Dakar entre en service

Le président Macky Sall a inauguré le 27 décembre 2021 le nouveau TER censé désengorger la capitale sénégalaise. Une mise en service plusieurs fois reportée depuis le lancement des travaux en 2017.

Il était attendu. Le nouveau Train Express Régional a enfin été inauguré le 27 décembre 2021 par le président sénégalais Macky Sall. Ce TER doit relier les 36 kilomètres séparant Dakar de la ville nouvelle de Diamniadio en une vingtaine de minutes et les 57 kilomètres avec le nouvel aéroport international Blaise Diagne en 55 minutes.

Un train moderne et rapide
Quatorze gares ont été aménagées le long du parcours ainsi que deux sites de maintenance à Rufisque et à Colobane. Les trains vont rouler à une vitesse de pointe de 160 km/h et pourront transporter 115 000 personnes par jour, de 5h à 22h. Les rotations seront effectuées par quinze rames de quatre voitures chacune, construites par le groupe français Alstom.

L’infrastructure, qui a coûté plus d’un milliard d’euros, devrait réduire les énormes bouchons que connaît la métropole ouest-africaine où se concentre la quasi-totalité des activités économiques du pays. Il s’agit d’un tronçon sur lequel les usagers perdent habituellement des heures en voiture. Les embouteillages coûtent officiellement à la ville 152 millions d’euros par an. De plus, il devrait permettre la création d’un millier d’emplois.

Lire la suite …

Source : Francetvinfo.fr
Photographie : Seydina Aba Gueye (VOA), Public domain, via Wikimedia Commons

Retour haut de page