Dakar / Ziguinchor par … le train !

Dakar / Ziguinchor par … le train !

Dakar / Ziguinchor par … le train !

20 février 2015

Toujours dans le cadre de sa visite du 19 février à Ziguinchor, la capitale casamançaise, le président Macky Sall a promis de construire une voie ferrée reliant Dakar à Ziguinchor. Le coût du projet ambitieux est estimé à 500 millions de dollars.

Cette voie ferrée contournerait la Gambie et passerait par Tambacounda, la capitale du Sénégal oriental.

C’est un projet important qui permettra de relier Dakar aux régions du sud, de l’ouest et du centre, tout en permettant de renforcer les échanges commerciaux avec les pays de la sous-région et l’exploitation de nos ressources minières. L’étude de faisabilité du chemin de fer a été achevée.” a déclaré M. Sall, sans toutefois préciser les délais du début des travaux.

Avec ce chemin de fer et les deux navires construits en Corée du Sud, les autorités sénégalaises veulent désenclaver la Casamance, lieu de production de la plupart des fruits et légumes du Sénégal et où le tourisme connait une crise encore plus aiguë que dans le reste du pays crise.

C’est ainsi que la Casamance a été déclarée “zone prioritaire nationale d’intérêt touristique” et le président a annonce la saisie prochaine de l’Assemblée nationale pour des lois instituant des facilités, et notamment des exonérations de taxes en faveur des promoteurs dans cette région.