La Casamance, zone touristique spéciale d’intérêt national

La Casamance, zone touristique spéciale d’intérêt national

La Casamance, zone touristique spéciale d’intérêt national

21 février 2015

Lors de sa visite du 19 février à Ziguinchor, le président Macky Sall a fait part de sa décision la région de Casamance en une «Zone Touristique Spéciale d’Intérêt National».

En plus de l’inauguration officielle des deux nouveaux bateaux qui renforceront la liaison maritime Dakar – Ziguinchor : Aguène et Diambogne, fabriqués en Corée du Sud, M. Sall a annoncé que les prix du trajet en bateau seront  réduits de 50% par subvention de l’état, et ce afin d’encourager les déplacements vers la Casamance, la région la plus australe du Sénégal

Dans la perspective d’attirer et d’encourager les investisseurs à s’installer en Casamance, le président Sall a déclaré : “Dans les prochains jours, je vais faire voter une loi par laquelle, tout opérateur touristique qui s’installera dans cette belle région, sera exonéré de toutes charges fiscales et sociales pendant 10 ans“.

Autre annonce d’importance, M Sall a fait part de sa décision de concrétiser un projet de construction d’une ligne de chemin de fer qui relierait Dakar à Ziguinchor via Tambacounda, c’est-à-dire en contournant la Gambie. Le coût estimé d’une telle construction s’élève à 500 millions de $.