Le Parc National du Niokolo-Koba se situe à 600 km au sud-est de Dakar.
C’est une réserve de chasse depuis 1926, puis une forêt classée en 1951, une réserve faunatique en 1953. Le parc fut créé en 1954 et inscrit en 1981 à la liste des sites du Patrimoine Mondial (UNESCO) et sur celle du Réseau mondial des réserves de biosphère (M.A.B.).
A partir des années 1990, une collaboration suivie entre la Direction des parcs nationaux du Sénégal et l’ORSTOM — devenu IRD (Institut de recherche pour le développement) — permit notamment le dénombrement annuel des animaux présents dans le parc.
Par ailleurs un ambitieux programme de regroupement avec le parc national du Badiar, une zone protégée limitrophe située en Guinée, a abouti à la nouvelle dénomination actuellement en vigueur, le “Complexe écologique de Niokolo-Badiar”.
Couvrant près de 900 000 hectares, le parc sert de refuge à un grand nombre d’espèces animales telles que : des éléphants, des lions, des buffles, des panthères, des singes, de nombreuses antilopes, des hippopotames, des crocodiles et des phacochères ainsi que près de 400 espèces d’oiseaux.
La flore du Niokolo-Koba est constituée de près de 1 500 espèces de plantes : Ce parc est composé de savane boisée soudanienne où dominent les buissons et les baobabs, d’une forêt sèche ainsi que d’une forêt ripicole (78% des forêts-galeries du pays- et de formations herbeuses dans les zones inondables.
Les derniers éléphants du Sénégal se trouvent sur le Mint Assirik. Après des années de braconnage et la sécheresse très dure des années 1980, ces éléphants parviennent difficilement à maintenir leur nombre. Ils sont sous protection rapprochée et sont suivis régulièrement.
Les derniers élands de Derby (la plus grande antilope du monde qui peut atteindre le poids d’une tonne) trouvent également refuge sur le Mont Assirik.
Une visite intéressante nécessite un minimum de trois jours.
Principales espèces :
(Source : Niokolo Badiar, Guide à l’usage des visiteurs. DPN/Orstom)
NOS RECOMMANDATIONS :
A découvrir :
Photographie des élands de Derby : Tom Junek, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons