Parc National des Oiseaux du Djoudj

Le Parc National des Oiseaux du Djoudj est situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis du Sénégal.
C’est le paradis des oiseaux migrateurs — la troisième réserve ornithologique du monde.
Créé en 1971, agrandi en 1975, le Parc National des Oiseaux de Djoudj a été classé en 1980 “zone humide d’importance internationale” par la Convention de Ramsar, puis inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. C’est l’une des rares contrées vertes du Sahel.
Caché derrière un rideau de dunes rouges, douces et ondulées, ce delta fossile s’ouvre à la force impétueuse des eaux du fleuve.
16 000 hectares de lacs et de marigots, gués et bancs de sable, piqués de nénuphars et d’acacias, ourlés de roselières, abritent canards pilet, canards souchet, flamants, cormorans…
Hordes de chevaliers combattants, escouades d’aigrettes et de barges à queue noire, croisent en ces lieux que baignent et nourrissent les crues du fleuve.
Première zone humide d’important au sud du Sahara, le Parc National du Djoudj est essentiel pour l’hivernage des migrateurs européens.
Le nombre d’oiseaux migrateurs est estimé à quelque trois millions, répartis en 350 espèces.
L’approche la plus spectaculaire vous mènera, trois heures durant, à bord de pirogues à font plat, au coeur des marigots pour côtoyer la foultitude des grands oiseaux.
Mais avec le temps, curiosité et patience vous offriront aussi une communication secrète avec la vie sauvage du Djoudj : dendocygnes, hérons, ibis tentale, aigles pêcheurs ainsi que crocodiles et varans se laisseront surprendre.
Le tout-terrain vous mènera aux miradors surplombant l’immensité du Grand Lac où abondent canards pilet, canards casqués, sarcelles, spatules…
Géré par la Direction de Parcs nationaux du ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, ce site est ouvert toute l’année.
Toutefois son accessibilité est délicate en hivernage (de juillet à octobre).
Faune du Djoudj :
Aigle pêcheur Anhinga d’Afrique Barge à queue noire Barges rousses Canards pilet Canards souchet Chevaliers combattants Cormoran africain Dendrocygne veuf Echasse blanche |
Flamant Rose Grande aigrette Grue couronnée Guêpier de Perse Héron ardoise Héron pourpre Ibis sacré Jacana Martin pêcheur pie Oie de Gambie |
Pélican blanc Pélican gris Petit calao à bec rouge Phacochère Rollier d’Abyssinie Sarcelles d’été Sarcelles d’hiver Sterne Vanneau éperonné Varan |
Les parcs nationaux et réserves naturelles du Sénégal :
- Parc national du Niokolo-Koba
- Parc national des oiseaux du Djoudj
- Parc national de la Langue de Barbarie
- Parc national du Delta du Saloum
- Parc national des îles de la Madeleine
- Parc national de la Basse-Casamance
- Réserve de Bandia
- Réserve de Guembeul
- Réserve naturelle de Popenguine
- Aire marine protégée de Bamboung
- Réserve ornithologique de Kalissaye
- Réserve de faune du Ferlo
- Réserve écologique expérimentale de Mbour
- Forêt classée de Samba Dia