Baaba Maal

Baaba Maal

Baaba Maal

Baaba Maal est une figure emblématique de la musique sénégalaise et un ambassadeur culturel de l’Afrique. Né le 13 juin 1953 à Podor, au Sénégal, il grandit dans une famille de pêcheurs. Son père, Baidy Maal, était muezzin, et sa mère, une chanteuse traditionnelle, lui transmit l’amour de la musique.

Enfance et éducation de Baaba Maal

Baaba Maal grandit à Podor, où il vécut avec la musique dès son plus jeune âge. Il apprit à jouer de la kora et d’autres instruments traditionnels au sein du groupe Lasly Fouta. Après avoir terminé ses études secondaires, il obtint une bourse pour étudier à l’École des Beaux-Arts de Dakar, où il approfondit ses connaissances musicales.

Début de carrière

Après ses études à Dakar, Baaba poursuivit sa formation musicale au Conservatoire de Paris.
Il forma ensuite le groupe Daande Lenol (La Voix du Peuple) avec son ami et mentor Mansour Seck.
Le groupe gagna rapidement en popularité grâce à leur fusion de sonorités traditionnelles et modernes.

Succès international

Baaba Maal connut un succès international avec la sortie de plusieurs albums acclamés par la critique.
En 1994, son album “Firin’ in Fouta” reçut un Grammy Award dans la catégorie Meilleur album de musique du monde. Il collabora également avec des artistes internationaux tels que Peter Gabriel et participa à des projets musicaux comme le concept album “1 Giant Leap”.

Engagement social et humanitaire

En plus de sa carrière musicale, il est un fervent défenseur des droits de l’homme et du développement durable. Il est représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et utilise sa notoriété pour sensibiliser le public aux enjeux sociaux et environnementaux.

Héritage et influence

Baaba Maal continue d’influencer la scène musicale mondiale avec sa musique et son engagement. Son album “On the Road”, un album acoustique en direct enregistré lors de ses concerts, sortit en 2008. Il contribua également à la bande sonore du film “Black Hawk Down” et du jeu vidéo “Far Cry 2”.

Photographie : Skoll World Forum, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut