Cap Skirring

Cap Skirring

Le Cap Skirring est un cap au sud-ouest du Sénégal dans le département d’Oussouye, la région de Ziguinchor et la région de la Casamance.

Cap Skirring est également un village situé à proximité immédiate du Cap et à environ 70 km de Ziguinchor et à 535 km de Dakar.

Lors du recensement administratif de 2009, Cap Skirring comptait 12 000 habitants.
Occupé à l’origine par un petit village de pêcheurs, il fut découvert et apprécié par les Français de Ziguinchor comme zone balnéaire de vacances au début des années 1960.

Une piste d’atterrissage en terre, pour petits avions, a été construite à la fin des années 1960 par des membres de l’Aéroclub de Ziguinchor. Cela attira l’attention du Club Méditerranée qui, avec l’accord du gouvernement sénégalais, fit évacuer le village de pêcheurs pour installer en 1973 son village à l’endroit même où les Ziguinchorois avaient construit les cases de villégiature.
La piste fut allongée et bétonnée pour accueillir des avions gros porteurs de Dakar ou directement d’Europe.

La station balnéaire réputée de Cap Skirring est située directement au bord de l’Océan Atlantique et dotée d’un aéroport international. Ces deux atouts majeurs en font une destination touristique recherchée, pourvue d’une infrastructure hôtelière importante et diversifiée, allant du simple campement intégré à l’hôtel 5 ***** (normes touristiques locales).
Le succès de ce village de vacances et la présence d’un aéroport international attirèrent de nombreux autres hôtels.

Le Club Méditerranée, avec son économie en autarcie, ne permit pas à la région de profiter de la manne.
Les troubles politiques de la région dans les années 1980-1990, qui pourtant ne concernèrent jamais la station balnéaire de Cap Skirring, nuisirent gravement à ce centre de vacances.
Depuis la signature des accords de paix en décembre 2004, toute la Casamance est désormais sécurisée à 100 % et accessible.

La saison des pluies (début juillet à fin septembre) rend la zone balnéaire moins agréable à cause des moustiques, des orages et pluies.

Accès aux pages de villages & villes du Sénégal :

Photographie : Kateryna Serdiuk, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page