Enampore

Enampore
Enampore est un village de Basse-Casamance.

Enampore est situé entre Oussouye et Ziguinchor, au cœur du Mof Awi (ancien royaume du Bandial). Sa population d’origine diola est composée de 347 habitants répartis en 48 ménages et la langue bandial y est encore pratiquée.

En 1973, le premier des Campement ruraux intégrés (CRI) fut créé à Enampore ; cette formule s’est répandue avec succès en Casamance. En 1974, les villageois ont construit une grande case à impluvium sur le modèle de l’architecture traditionnelle.

Les alentours d’Enampore sont composés d’une forêt dense (constituée de fromagers, rôniers et baobabs) ainsi que de mangrove à palétuviers. Des bois sacrés abritent le site royal du royaume d’Affilédio.

Les déficits pluviométriques des vingt dernières années ont eu des conséquences néfastes sur l’environnement naturel (salinité excessive de la mangrove, acidité de l’eau et de la terre).
En plus du tourisme, les ressources du village reposent principalement sur la riziculture, la culture du mil, ainsi que des légumes. Les hommes récoltent le vin de palme.
La pêche et le ramassage des huîtres font également partie des activités traditionnelles.
L’architecture diola (les cases à impluvium) constituant un centre d’intérêt majeur pour le tourisme de découverte, elle contribue grandement au succès des campements, deux des trois cases à impluvium d’Enampore sont utilisées pour l’hébergement.

Cette présence touristique encourage également le développement de l’artisanat (vannerie, sculpture sur bois, poterie, tissus).
Depuis Enampore, prendre une pirogue pour se rendre à Eloubaline (l’île aux enfants) où se trouvent d’autres cases à impluvium.


Agrandir le plan


Accès aux pages des principaux villes & villages du Sénégal :