Kayar

Sabar à Kayar
Sabar à Kayar

Kayar, qui fait partie du département de Thiès et de la région de Thiès, est une petite ville côtière située à 58 km au nord de Dakar, sur la Grande Côte.

Sa population s’élevait à 18 010 habitants en 2007. Les localités les plus proches sont Ndiokhob Guédji, Mbawane, Beer, Tieudem, Keur Abdou Ndoye et Ndoyène.

La pêche artisanale est la principale activité de Kayar, cependant l’agriculture s’y développe (pomme de terre, arachide et cultures maraîchères).

Kayar est l’endroit le plus impressionnant pour observer les pirogues quand elles reviennent vers le rivage en fin d’après-midi, spécialement quand elles traversent la barre puis déchargent sur la plage des tonnes de poissons qui nourriront la population de la presqu’île du Cap-Vert.
Cependant, les pêcheurs doivent aller de plus en plus loin pour rapporter des prises de plus en plus petites.
Le Conseil local de la pêche artisanale (CLPA) a été installé à Kayar par le Directeur de l’Océanographie et des pêches maritimes

Les nombreuses tentatives d’émigration clandestine au départ de Kayar attirent l’attention des médias sur ce village de pêcheurs depuis plusieurs années.

Accès aux pages de villages & villes du Sénégal :

Retour haut de page